Accessibility links

Text of President's Eid al-Fitr Message in French - 2002-12-04


Je suis heureux d’adresser mes salutations ŕ tous ceux qui célčbrent l’Eid-al-Fitr, culmination du mois saint musulman du Ramadan.

Le Ramadan commémore la révélation au prophčte Mohamed de la parole de Dieu ŕ travers le Saint Coran, parole qui est lue et récitée avec attention et révérence durant cette saison. Au cours du mois écoulé, les musulmans ont jeuné durant la journée dans le but de concentrer leur esprit sur la foi et réorienter leur coeur vers la charité.

Les musulmans du monde entier sont venus en aide aux nécessiteux. Le long des rues des villes et villages, des repas de charité ont été préparés pour permettre aux pauvres de rompre le jeűne. Des vivres, des vętements et de l’argent ont été distribués pour assurer ŕ chacun sa part de l’abondance divine. A la tombée de la nuit, les musulmans invitent souvent les gens d’autres confessions religieuses ŕ prendre part ŕ l’iftar, la rupture du jeűne, traduisant ainsi un esprit de tolérance.

Lors de l’Eid-al-Fitr, les musulmans célčbrent l’accomplissement de leur jeűne et les bénédictions qui accompagnent ce renouvellement de leur foi. Les coutumes varient selon les pays, allant des lanternes illuminées en Egypte aux feux d’artifice au Pakistan en passant par l’invitation des personnes âgées ŕ la fęte au Niger. A travers le monde, les familles, les voisins et les amis se réunissent pour partager le repas et se féliciter mutuellement d’avoir enduré l’épreuve du Ramadan.

L’esprit de cette fęte nous rappelle que l’Islam apporte l’espoir et le réconfort ŕ de millions de personnes dans mon pays, et ŕ plus d’un milliard d’autres ŕ travers le monde. Le Ramadan est aussi l’occasion de se rappeler que l’Islam a donné naissance ŕ une riche civilisation du savoir qui a bénéficié ŕ toute l’humanité.

Ici aux Etats-Unis, les Musulmans ont apporté de nombreuses contributions dans les affaires, la science, le droit, la médecine, l’éducation ainsi que dans d’autres domaines. Des musulmans membres de nos forces armées et de mon administration servent leurs compatriotes avec distinction, défendant nos idéaux nationaux de liberté et de justice dans un monde de paix.

Mon épouse Laura se joint ŕ moi pour adresser nos meilleurs voeux aux musulmans ŕ travers l’Amérique et le monde, et leur souhaiter joyeuse fęte. Que la bénédiction que vous avez reçue durant le Ramadan soit avec vous tout au long de l’année ŕ venir.

XS
SM
MD
LG